Vie et mort de l’élégance (2012)

COMMISSIONED WORK

Vie et mort de l’élégance is a speeded-up portrait of the effect of time on our ways of being together, of the alteration that our encouters and relationships are suffering from. It is a dive head first into the torn varnish of appearances.

The piece won the silver medal at the VIIe Jeux de la Francophonie, in septembre 2013, Nice, France and will be presented on the occasion of Les danses de mai – opus 2019 by the graduating students of l’École de danse contemporaine de Montréal at Tangente Danse from May 22 to 25, 2019.

Choreographer : Marie Béland
Dancers : Claudelle Bilodeau, Joannie Deschâtelets, Anabel Gagnon, Simon Gélinas Beauregard, Marie-France Jacques, Nicolas Labelle, Laurie-Anne Langis, Alexia Martel
Dancers for the premiere : Claudelle Bilodeau, Alexandre Fleurent, Anabel Gagnon, Marie-France Jacques, Josia Laberge, Laurie-Anne Langis, Alexia Martel, Louis-Elyan Martin
Music : Vanessa Sorce-Lévesque
Lights : Stéphane Ménigot
Costumes : Angela Rassenti
Costumes for the premiere : Louis Hudon
Rehersal director : Hélène Leclair
Length : 25 minutes
Premiere : May 24th, 2012 at Maison de la culture Frontenac, Montréal, Canada
maribé – sors de ce corps would like to thank l’École de danse contemporaine de Montréal.

VIDEO

PHOTOS

Photos of Luc Lavergne

vieetmort1 vie_et_mort_luc_lavergne3-faux-hires vie_et_mort_luc_lavergne2-faux-hires

Photos taken by Patrimoine canadien at the Jeux de la Francophonie, Nice France, 2013

jeux3-faux-hires jeux2-faux-hires jeux1-faux-hires jeux4-faux-hires

THE CREATION TEAM

Alexandre Fleurent
Alexandre Fleurent / performer collaborator

ALEXANDRE FLEURENT is primarily involved in the arts through a leisure training in dance and theatre. In 2012, at the age of 22, Alexandre graduated from the Montreal School of Contemporary Dance. Through the diverse choreographic material he touches, he can finally assume the breadth and volume of his body in relation to space. During his training, he has the opportunity to dive into the world of dance theatre where he can deepen the authenticity and refinement of his interpretation. Since graduating, Alexandre has worked with choreographers who exploit this more theatrical aspect of dance, notably with Sasha Ivanochko and Marie Béland. In addition to his involvement in various emerging choreographic work, he is also an interpreter for the company La Grande Fente, directed by Isabelle Boulanger.

Related work: Vie et mort de l’élégance

.


Alexia Martel

Alexia Martel completed her training at L’École de danse contemporaine de Montréal (EDCMTL) in May 2012. Through the school, Alexia has been able to immerse herself in the choreographic worlds of creators from here and abroad, including Marie Béland, Marie Chouinard, Daniel Léveillé and Lise Vachon, who will particularly influence her vision of dance. In parallel to her training, Alexia is interested in theatre and the way in which theatre and dance enter into symbiosis. As an interpreter, Alexia currently works with Isabelle Boulanger (La grande fente) and Patricia Gagnon.

Related work: Les Précédents, BESIDE, Figures de silence, Vie et mort de l’élégance

.


Anabel Gagnon
Anabel Gagnon / interprète collaboratrice

ANABEL GAGNON découvre la danse contemporaine à l’âge de 18 ans et, avec curiosité et passion, elle entreprend ses études au Collège Montmorency (QC) d’où elle sera diplômée en 2009. À cette meme année, elle est récipiendaire de la bourse du département de danse.

Elle poursuit sa formation supérieure à L’école de danse contemporaine de Montréal (QC) et obtient son diplôme en 2012. Son parcours sera ponctué de collaborations riches et révélatrices  auprès de  plusieurs maîtres de renoms, tels que Bernard Martin, Manuel Roque, Marc Boivin, Dana Gingras, Ami Schulman et plusieurs autres. Se révèle une soif insatiable d’apprentissages et une curiosité toujours plus grande à l’égard du mouvement.


Angela Rassenti
Angela Rassenti / conceptrice de costumes

ANGELA RASSENTI trained in scenography at the National Theatre School of Canada. Since 2008, she has been designing sets and costumes mainly in theatre and contemporary dance. This is not her first collaboration with maribé – sors de ce corps; in 2013 she designed the costumes and accessories for the creations; BLEU – VERT – ROUGE and Vie et mort de l’élégance. Among her most recent works, a costume design in March 2014 with Amélie Rajotte for her creation Carnaval for Tangente, at Studio Hydro Québec, a costume design for Plus Vrai by Sarah Bild with Danse Cité during fall 2013, and a scenography for Scrap by Mathieu Leroux with the Neos Futuristes at Espace Libre in 2012.

Work related: BETWEEN, Révélations, Figures de silence, BLEU – VERT – ROUGE, Vie et mort de l’élégance

.


Claudelle Bilodeau
Claudelle Bilodeau / interprète collaboratrice

Born in St-Bruno, Quebec, Canada, CLAUDELLE BILODEAU was born at an early age into a lifestyle that could almost be described as nomadic. Very quickly, she developed a great curiosity and an openness to the world. Her taste for travel is revealed, in part because she has the chance to discover the city of Buenos Aires and live there for two years.

Although she has always shown a great interest in dance, it is only in her teens that she tastes it more regularly. She then undertook a DEC in Sciences Humaines profil Monde at the Cégep du Vieux Montréal, where she was also part of the Exit 505 troupe (at the time directed by Jean-Pierre Mondor). Seeing that her love for dance continued to grow, she decided to undertake a training to become a dancer in contemporary dance at L’École de danse contemporaine de Montréal, where she graduated in the spring of 2012.

During her career, she participated in several creations with different choreographers: Marc Boivin, Marie Béland, Julia Sasso, Réal Bossé, Audrey Bergeron and Sacha Ivanochko. With the latter, she has the opportunity to participate in Duet, a piece that particularly marks her. She also has the chance to dance several repertoire pieces such as Le crépuscule des océans (by Daniel Léveillé) adapted by Sophie Corriveau, les 24 Préludes de Chopin, a piece taken from the repertoire of Marie Chouinard and adapted by Isabelle Poirier, and Joe and Rodolphe by Jean-Pierre Perreault, adapted by Ginelle Chagnon.

Upstream of this, Claudelle follows throughout his training, courses of Body Mime (Omnibus), theatre (Marie-Josée Gauthier) as well as dance improvisation (Imprudanses.)

Related work: Vie et mort de l’élégance

.


Joanie Deschâtelets
Joanie Deschâtelets / performer collaborator

JOANIE DESCHATELETS discovers contemporary dance through the dance program of the Cégep de Drummondville and then decides to continue his training at L’école de danse contemporaine de Montréal. Upon completing her studies, she will perform for Lucie Grégoire in the play À ciel ouvert for FTA 2011.  Interested in multidisciplinary art, in spring 2011, she initiated a film project combining 2D animation and dance with the cartoonist Pascal Laquerre. In the same vein, she participated in a film project directed by Jean Ranger in collaboration with the SAT.

She has been enthusiastically involved in La Grande Fente/ Isabelle Boulanger projects since June 2011. Thanks to her playful and radiant personality as well as her singular red-haired hair, she was drafted to take on a role in the play Vie et mort de l’élégance (2012) by choreographer Marie Béland.

Related work: Vie et mort de l’élégance

.


Laurie-Anne Langis
Laurie-Anne Langis / performer collaborator

Graduate from LADMMI, the school of contemporary dance, her experiences have greatly stimulated her, among others, the repertoire of Crystal Pite, Marie Chouinard and Jean-Pierre Perreault. Upon leaving school, she was hired as a dancer-designer for Sasha Ivanochko and as an interpreter for Marie Béland. In addition to her deep desire to dance, she decides to go to India for three months to learn Kalarippayattu and yoga, which will lead her to push her physical limits while awakening her spirituality. This will give him the chance to expand his vision of the world to be fulfilled and invested as a human being in his community.

Related work: Vie et mort de l’élégance, RAYON X : a true decoy story

.


Louis-Elyan Martin
Louis-Elyan Martin / interprète collaborateur

LOUIS-ELYAN MARTIN is from France, he studied English Literature and History at the University of Bristol in England and the University of New South Wales in Australia and obtained his Master’s degree in 2008 at the University of Aix-Marseille. Wanting to pursue his passion for contemporary dance, which he discovered at the Centre Chorégraphique de Haute Provence Celine Faure, he dropped out of his studies and began training in contemporary dance in 2008 at Concordia University, Montreal, Canada. He continued his training at the École de danse contemporaine de Montréal and graduated in 2012. In 2009, he studied at Danièle Desnoyers’ Le Carré des Lombes during the Springboard Danse Montréal. In 2011, he was introduced to the GaGa technique alongside the Batsheva Dance Company of Ohad Naharin in Tel Aviv, Israel, and developed a special interest in this gesture. Throughout his artistic development he approached dance theatre and performance art which he particularly liked. In August 2012, he joined the company O’Vertigo. He works with young choreographers such as Patrick Lloyd Brennan and Claudia Chan Tak. In 2012, during his training at the Montreal School of Contemporary Dance, he joined the cast of Marie Béland’s Vie et Mort de l’élégance.

Related work: Vie et mort de l’élégance

.


Marie-France Jacques
Marie-France Jacques / performer collaborator

In 2008, MARIE-FRANCE JACQUES completed a double DEC in Danse and Sc.Humaines at the Cégep de Drummondville, QC, Canada. Caught up in the love of movement, she decided to devote herself to contemporary dance. She studied briefly at the School of Dance in Ottawa, Ont, Cananda, and then attended an internship at the Centre chorégraphique Le Pacifique in Grenoble (France). She returned to Montreal to continue her training as an interpreter at LADMMI, the School of Contemporary Dance, which she completed in the spring of 2012. She is trained by Marc Boivin, Sophie Corriveau, Jamie Wright, Andrew L. Harwood, Amy Shulman and Anne Lebeau. During her training, she participated in creative projects with Lise Vachon, Réal Bossé and the company. Bande Interdite, and works on pieces from the repertoire of Daniel Léveillé, Marie Chouinard and Jean-Pierre Perreault. In addition to being realized through interpretation and representation, Marie-France is interested in creation, theatre, literature and is passionate about soul and body experiences.

Related work: Vie et mort de l’élégance

.


Nicolas Labelle
Nicolas Labelle / Performer and production director

Suite à des études en théâtre, NICOLAS LABELLE s’initie à la danse en 2001. Ces expériences le poussent à poursuivre sa formation professionnelle en danse à LADMMI, l’école de danse contemporaine, qu’il termine en 2009. À la fin de ses études, il intègre la compagnie Bouge de là dirigé par Hélène Langevin, et participe à la création de L’Atelier qu’il continue à danser à travers le Canada.  En 2010, il participe, en tant qu’interprète professionnel, à l’événement Le très grand continental concocté par le chorégraphe Sylvain Émard, dans le le cadre du Festival TransAmériques. Il est également de la distribution de la pièce Le carnaval des animaux ( pas selon Saint-Saëns ) de Manon Oligny.  En 2011, il se joint à l’équipe du NTE pour la création de Ronfard nu devant son miroir une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Daniel Brière et Évelyne de la Chenelière assisté par Estelle Clareton à la chorégraphie.  Il danse également dans la production du Cirque du Soleil à Québec, Les chemins invisibles : Le royaume de tôle sous le direction chorégraphique de Harold Rhéaume.  Au cours des dernières années, il participe à divers projets chorégraphiques de la relève, parmi lesquels : Pharmakon de Menka Nagrani, L’Âmentation de Ghislaine Doté, Aller simple de Dominique Thomas et Attributs de Raphaëlle Perreault. Il fait également partie des Imprudanses, la ligue d’impro-mouvement. En juillet 2012, Nicolas a la chance de participer au stageDeltebre Dansa en Espagne, grâce à l’obtention d’une bourse de perfectionnement au CALQ.

Related work: BESIDE, BLEU – VERT – ROUGE, Vie et mort de l’élégance

.


Simon Beauregard
Simon Gélinas Beauregard / performer collaborator

Born in Montreal, Quebec (Canada), SIMON GÉLINAS BEAUREGARD is primarily interested in film and visual arts. Passionate about martial arts, his interest in the moving body led him gradually towards contemporary dance until he obtained a DEC in dance at Collège Montmorency in Laval, then a DEC in dance-interpretation at the École de Danse Contemporaine de Montréal (EDCMTL) in 2013.

In the fall of 2012, her training led her to participate in the transposition of Jean-Sébastien Lourdais’ Trois Peaux with Montréal Danse and also to collaborate with choreographers such as Harold Rhéaume, Chanti Wadge, Pierre Lecours and Emmanuel Jouthe. In May 2013, he also took over Danièle Desnoyers’ Devouring the Sky as part of his training.

In June 2013, he presented at the Festival Saint-Ambroise FRINGE 2013 Bella Bestia, a choreography created in partnership with Elizabeth Suich. In the summer of 2013, he began a collaboration with choreographer Marie Béland for the FLY project as well as Vie et mort de l’élégance, which will be presented in France in September 2013.

Simon is also involved in several projects within the EDCMTL Incubator Project as well as Passerelle 840 at the UQAM Piscine-Théâtre, whether as a dancer, choreographer, consultant or technician.
Simon wants to explore how different movement arts such as dance and martial arts can feed each other and how they can bring a new body consciousness to our daily lives. He is also interested in the link between dance, lighting and new technologies.

Related work: Figures de silence, Vie et mort de l’élégance

.


View All

Vie et mort de l’élégance (2012)

COMMANDE D’ŒUVRE

Vie et mort de l’élégance c’est un portrait en accéléré de l’effet du temps sur nos manières d’être ensemble, de l’altération que subissent nos rencontres et nos relations, c’est un plongeon tête première dans les craques du vernis des apparences.

La pièce a gagné la médaille d’argent aux VIIe Jeux de la Francophonie qui se sont tenus en septembre 2013, à Nice en France.

Chorégraphe : Marie Béland
Interprètes: Claudelle Bilodeau, Joannie Deschâtelets, Anabel Gagnon, Simon Gélinas Beauregard, Marie-France Jacques, Nicolas Labelle, Laurie-Anne Langis, Alexia Martel
Interprètes à la création : Claudelle Bilodeau, Alexandre Fleurent, Anabel Gagnon, Marie-France Jacques, Josia Laberge, Laurie-Anne Langis, Alexia Martel, Louis-Elyan Martin
Musique : Vanessa Sorce-Lévesque
Éclairages : Stéphane Ménigot
Costumes : Angela Rassenti
Costumes à la création : Louis Hudon
Répétitrice : Hélène Leclair
Durée : 25 minutes
Première : 24 mai 2012 à la Maison de la Culture Frontenac, Montréal, Canada
maribé – sors de ce corps aimerait remercier l’École de danse contemporaine de Montréal.

EXTRAITS VIDÉO

PHOTOS

Photos de Luc Lavergne

vieetmort1 vie_et_mort_luc_lavergne3-faux-hires vie_et_mort_luc_lavergne2-faux-hires

Photos prises par Patrimoine canadien lors des Jeux de la Francophonie, Nice France, 2013

jeux3-faux-hires jeux2-faux-hires jeux1-faux-hires jeux4-faux-hires

L’ÉQUIPE DE CRÉATION

Alexandre Fleurent
Alexandre Fleurent / interprète collaborateur

ALEXANDRE FLEURENT s’engage d’abord dans le milieu des arts grâce à une formation de loisir en  danse et en théâtre. C’est en 2012, à l’âge de 22 ans, qu’Alexandre est diplômé de l’école de danse contemporaine de Montréal. À travers le matériel chorégraphique diversifié qu’il touche, il peut enfin assumer l’ampleur et le volume de son corps en relation avec l’espace. Au cours de sa formation, il a l’occasion de plonger dans l’univers prenant de la danse-théâtre où il peut approfondir l’authenticité et le raffinement de son interprétation. Depuis l’obtention de son diplôme, Alexandre travaille auprès de chorégraphe qui exploite cette facette plus théâtrale de la danse, notamment avec Sasha Ivanochko et Marie Béland. En plus de son implication dans divers travail chorégraphique de la relève, il est aussi interprète pour la compagnie La Grande Fente, dirigée par Isabelle Boulanger.


Alexia Martel
Alexia Martel / interprète collaboratrice

ALEXIA MARTEL a complété sa formation à L’École de danse contemporaine de Montréal (EDCMTL) en mai 2012. Par l’entremise de l’École, Alexia a pu plonger dans différents univers chorégraphiques de créateurs d’ici et d’ailleurs dont Marie Béland, Marie Chouinard, Daniel Léveillé et Lise Vachon qui influenceront particulièrement sa vision de la danse. En parallèle à sa formation, Alexia s’intéresse au théâtre et à la façon dont le théâtre et la danse entre en symbiose. À titre d’interprète, Alexia travaille actuellement auprès d’Isabelle Boulanger (La grande fente) et Patricia Gagnon.


Anabel Gagnon
Anabel Gagnon / interprète collaboratrice

ANABEL GAGNON découvre la danse contemporaine à l’âge de 18 ans et, avec curiosité et passion, elle entreprend ses études au Collège Montmorency (QC) d’où elle sera diplômée en 2009. À cette meme année, elle est récipiendaire de la bourse du département de danse.

Elle poursuit sa formation supérieure à L’école de danse contemporaine de Montréal (QC) et obtient son diplôme en 2012. Son parcours sera ponctué de collaborations riches et révélatrices  auprès de  plusieurs maîtres de renoms, tels que Bernard Martin, Manuel Roque, Marc Boivin, Dana Gingras, Ami Schulman et plusieurs autres. Se révèle une soif insatiable d’apprentissages et une curiosité toujours plus grande à l’égard du mouvement.


Angela Rassenti
Angela Rassenti / conceptrice de costumes

ANGELA RASSENTI a suivi sa formation en scénographie à l’École Nationale de Théâtre du Canada. Depuis 2008 elle conçoit des décors et des costumes principalement en théâtre et en danse contemporaine. Ce n’est pas sa première collaboration avec la compagnie maribé – sors de ce corps;  en 2013 elle a conçu les costumes et les accessoires pour les créations; BLEU – EVRT – ROUGE et Vie et mort de l’élégance. Parmi ses autres œuvres les plus récentes; Une conception de costumes en mars 2014 avec Amélie Rajotte pour sa création Carnaval pour Tangente au Studio Hydro Québec, une conception de costumes pour Plus Vrai de Sarah Bild avec Danse Cité  automne 2013, et une scénographie pour Scrap de Mathieu Leroux avec les Néos Futuristes à Espace Libre en 2012.


Claudelle Bilodeau
Claudelle Bilodeau / interprète collaboratrice

Native de St-Bruno, Québec, Canada, CLAUDELLE BILODEAU a été initée dès son plus jeune âge à un mode de vie que l’on pourrait presque qualifier de nomade. Très vite, elle développe une grande curiosité et une ouverture face au monde. Son goût pour les voyages se révèle, en partie parce qu’elle a la chance de découvrir la ville de Buenos Aires et d’y résider pendant deux ans.

Bien qu’elle ait toujours montré un grand intérêt pour la danse, ce n’est qu’à l’adolescence qu’elle y goûte de façon plus régulière. Elle entreprend ensuite un DEC en Sciences Humaines profil Monde, au Cégep du Vieux Montréal, ou elle fait d’ailleurs partie de la troupe Exit 505 (à l’époque dirigée par Jean-Pierre Mondor). Voyant que son amour pour la danse ne cessait de grandir, elle décide alors d’entreprendre une formation pour devenir interprète en danse contemporaine à L’école de Danse Contemporaine de Montréal, d’ou elle est diplômée au printemps 2012.

Lors de son parcours, elle participe à plusieurs créations avec différents chorégraphes: Marc Boivin, Marie Béland, Julia Sasso, Réal Bossé, Audrey Bergeron et Sacha Ivanochko. Avec cette dernière, elle a l’occasion de participer à Duet, une pièce qui la marque particulièrement. Elle a aussi la chance de danser plusieurs pièces de répertoire tel que Le crépuscule des océans (de Daniel Léveillé) adaptée par Sophie Corriveau, les 24 Préludes de Chopin, pièce tirée du répertoire de Marie Chouinard et adaptée par Isabelle Poirier, ainsi que Joe et Rodolphe de Jean-Pierre Perreault, adaptée par Ginelle Chagnon.

En amont de cela, Claudelle suit tout au long de sa formation, des stages de Mime corporel (Omnibus), de théâtre (Marie-Josée Gauthier) ainsi que d’improvisation dansée (Imprudanses.)


Joanie Deschâtelets
Joanie Deschâtelets / interprète collaboratrice

JOANIE DESCHATELETS découvre la danse contemporaine à travers le programme de danse du Cégep de Drummondville et décide par la suite de poursuivre sa formation à L’école de danse contemporaine de Montréal. En terminant ses études, elle sera interprète pour Lucie Grégoire dans la pièce À ciel ouvert pour le FTA 2011.  S’intéressant à l’art multidisciplinaire, elle initie, au printemps 2011, un projet de film mariant l’animation 2D et la danse avec le dessinateur Pascal Laquerre. Dans cette même lignée, elle participe à un projet de film réalisé par Jean Ranger en collaboration avec la SAT.

Elle participe avec enthousiasme aux projets de La Grande Fente / Isabelle Boulanger depuis juin 2011. Grâce à sa personnalité joueuse et rayonnante ainsi qu’à sa singulière tignasse rousse, elle se fait repêcher afin de reprendre un rôle dans la pièce Vie et mort de l’élégance (2012) de la chorégraphe Marie Béland.


Laurie-Anne Langis
Laurie-Anne Langis / interprète collaboratrice

Diplômée préuniversitaire du cégep de St-Laurent en danse, LAURIE-ANNE LANGIS entre à LADMMI, l’école de danse contemporaine de Montréal. Dès le début, elle participe à différents projets de créations. Elle a aussi l’occasion de danser à la salle Pierre-Mercure pour Louis Dufort et de monter son propre projet de création où elle combine danse, vidéo et musique.

Laurie-Anne cherche constamment à développer son art et travaille sur sa force intérieure et sur son rapport viscéral au mouvement. Elle va en Suisse pour faire un stage avec un maître de Qi Gong, ce qui lui permettra de connecter avec sa fougue intérieure. Elle va ensuite en Espagne, afin de participer au festival Deltebre Danza, qui lui donne l’occasion de danser avec des artistes renommés du milieu de la danse européenne.
Diplômée de LADMMI, l’école de danse contemporaine, ses expériences l’ont énormément stimulée, entre autre, le répertoire de Crystal Pite, de Marie Chouinard et de Jean-Pierre Perreault. Dès sa sortie de l’école, elle est engagée comme danseuse-créatrice pour Sasha Ivanochko et comme interprète pour Marie Béland. Outre son désir profond de danser, elle décide de partir trois mois en Inde pour apprendre le Kalarippayattu et le yoga, ce qui la mènera à repousser ses limites physiques tout en éveillant sa spiritualité. Cela lui donnera la chance d’agrandir sa vision du monde pour s’accomplir et s’investir en tant qu’être humain dans sa communauté.


Louis-Elyan Martin
Louis-Elyan Martin / interprète collaborateur

LOUIS-ELYAN MARTIN est originaire de France, il a étudié la Littérature et l’Histoire Anglophone à l’Université de Bristol en Angleterre et l’Université du New South Wales en Australie et obtient sa maîtrise en 2008 à l’Université d’Aix-Marseille. Voulant poursuivre sa passion pour la danse contemporaine qu’il a découvert au sein du Centre Chorégraphique de Haute Provence Celine Faure, il abandonne ses études et entame en 2008 une formation en danse contemporaine à l’Université de Concordia, Montréal, Canada. Il poursuit sa formation à l’École de danse contemporaine de Montréal  et en sort diplomé en 2012. En 2009, il se perfectionne auprès de la compagnie Le Carré des Lombes de Danièle Desnoyers durant le Springboard Danse Montréal. En 2011, il s’initie à la technique GaGa aux côtés de la Batsheva Dance Company de Ohad Naharin à Tel-Aviv, Israel, et développe un interêt particulier pour cette gestuelle. Tout au long de son développement artistique il se rapproche de la danse théâtre et le performance art qu’il affectionne particulièrement. En Août 2012, il intègre la compagnie O’Vertigo. Il travaille notamment aux côtés de jeunes chorégraphes tel que Patrick Lloyd Brennan et Claudia Chan Tak. En 2012, durant sa formation à l’école de danse contemporaine de Montréal il intègre la distribution de Vie et Mort de l’élégance de Marie Béland.


Marie-France Jacques
Marie-France Jacques / interprète collaboratrice

En 2008, MARIE-FRANCE JACQUES termine un double DEC en Danse et en Sc.Humaines au Cégep de Drummondville, QC, Canada. Happée par l’amour du mouvement, elle décide de se consacrer à la danse contemporaine. Elle étudie brièvement au School of Dance à Ottawa, Ont, Cananda, et participe ensuite à un stage au Centre chorégraphique Le Pacifique, à Grenoble (France). Elle revient à Montréal poursuivre sa formation en tant qu’interprète à LADMMI, l’École de danse contemporaine, formation qu’elle termine au printemps 2012. Elle y est formée entre autres par Marc Boivin, Sophie Corriveau, Jamie Wright, Andrew L. Harwood, Amy Shulman et Anne Lebeau. Lors de sa formation, elle participe à des projets de création auprès de Lise Vachon, Réal Bossé et la cie. Bande Interdite, et travaille des pièces du répertoire  de Daniel Léveillé, de Marie Chouinard et de Jean-Pierre Perreault. En plus de se  réaliser à travers l’interprétation et le représentation, Marie-France s’intéresse à la création, au théâtre, à la littérature et se passionne pour les expériences de l’âme et du corps.


Nicolas Labelle
Nicolas Labelle / interprète et directeur de production

Suite à des études en théâtre, NICOLAS LABELLE s’initie à la danse en 2001. Ces expériences le poussent à poursuivre sa formation professionnelle en danse à LADMMI, l’école de danse contemporaine, qu’il termine en 2009. À la fin de ses études, il intègre la compagnie Bouge de là dirigé par Hélène Langevin, et participe à la création de L’Atelier qu’il continue à danser à travers le Canada.  En 2010, il participe, en tant qu’interprète professionnel, à l’événement Le très grand continental concocté par le chorégraphe Sylvain Émard, dans le le cadre du Festival TransAmériques. Il est également de la distribution de la pièce Le carnaval des animaux ( pas selon Saint-Saëns ) de Manon Oligny.  En 2011, il se joint à l’équipe du NTE pour la création de Ronfard nu devant son miroir une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Daniel Brière et Évelyne de la Chenelière assisté par Estelle Clareton à la chorégraphie.  Il danse également dans la production du Cirque du Soleil à Québec, Les chemins invisibles : Le royaume de tôle sous le direction chorégraphique de Harold Rhéaume.  Au cours des dernières années, il participe à divers projets chorégraphiques de la relève, parmi lesquels : Pharmakon de Menka Nagrani, L’Âmentation de Ghislaine Doté, Aller simple de Dominique Thomas et Attributs de Raphaëlle Perreault. Il fait également partie des Imprudanses, la ligue d’impro-mouvement. En juillet 2012, Nicolas a la chance de participer au stageDeltebre Dansa en Espagne, grâce à l’obtention d’une bourse de perfectionnement au CALQ.


Simon Gélinas Beauregard
Simon Gélinas Beauregard / interprète collaborateur

Né à Montréal, Québec (Canada), SIMON GÉLINAS BEAUREGARD s’intéresse d’abord au cinéma et aux arts visuels. Passionné d’arts martiaux, son intérêt pour le corps en mouvement le mène peu à peu vers la danse contemporaine jusqu’à l’obtention d’un DEC en danse au Collège Montmorency à Laval, puis d’un DEC en danse-interprétation à l’École de Danse Contemporaine de Montréal (EDCMTL) en 2013.

À l’automne 2012, sa formation l’amène à participer à la transposition de Trois Peaux de Jean-Sébastien Lourdais avec Montréal Danse et aussi à collaborer avec des chorégraphes tels qu’Harold Rhéaume, Chanti Wadge, Pierre Lecours et Emmanuel Jouthe. En mai 2013, il reprend également Dévorer le ciel de Danièle Desnoyers dans le cadre de sa formation.

En juin 2013, il présente au festival Saint-Ambroise FRINGE 2013 Bella Bestia, une chorégraphie réalisée en partenariat avec Elizabeth Suich. Il entame à l’été 2013 une collaboration avec la chorégraphe Marie Béland pour le projet FLY ainsi que pour Vie et mort de l’élégance qui sera présenté en France en septembre 2013.

Simon s’implique également dans plusieurs projets au sein du Projet Incubateur de l’EDCMTL ainsi que Passerelle 840 à la Piscine-Théâtre de l’UQAM, que ce soit en tant que danseur, chorégraphe, consultant ou technicien.
Simon souhaite explorer comment différents arts du mouvement tels que la danse et les arts martiaux peuvent se nourrir l’un l’autre et comment ils peuvent faire émerger une nouvelle conscience corporelle dans nos vies quotidiennes. Il s’intéresse aussi au lien qui unit danse, éclairage et technologies nouvelles.


Toutes les productions