BESIDE à La Chapelle Scènes Contemporaines du 15 au 18 octobre

La pièce BESIDE de maribé – sors de ce corps, en partenariat avec Montréal Danse, fera l’objet de 4 représentations à la Chapelle Scènes Contemporaines à Montréal, du 15 au 18 octobre 2019 à 19h.

Comment le corps est-il un véhicule dans la construction des discours d’aujourd’hui ? La radio en direct comme une partition vocale devient ici un prétexte pour interroger le rôle du corps dans cet acte à la fois politique et social qu’est celui de communiquer au plus grand nombre des opinions et des informations. Leur abondance nous empêche-t-elle de nous comprendre ?

BESIDE
15 – 16 – 17* – 18 octobre 2019 / 19h
La Chapelle Scènes Contemporaines, Montréal
BILLETS

*La représentation du jeudi 17 octobre sera en anglais.

Par souci écologique, ce programme est uniquement disponible en version numérique en cliquant ici.

Des conférences publiques se tiendront avant le spectacle, animées par Line Grenier et Hilary Bergen les 16 et 17 octobre de 18h à 18h40 – contribution volontaire.

16 octobre à 18h – “Communication | (Re)Configurations” – conférence en français
Conférencière : Line Grenier
Participation. Transmission. Communion. Dialogue. Échange. Dissémination. Et si la communication n’était pas qu’affaire d’idées à exprimer et d’informations à partager, d’accords auxquels parvenir  et d’incompréhensions à éviter ? Et si les médias n’étaient pas que les institutions et les entreprises les véhiculant ? 

17 octobre à 18h – “Automates dansants” – conférence en anglais
Conférencière : Hilary Bergen
Le mot “automate”, qui vient du grec autómatos (“qui se meut soi-même”), peut signifier à la fois une machine capable de mouvement indépendant et une personne incapable d’action ou de pensée indépendante. Le conflit au cœur de cette définition étrange s’applique bien aux tensions binaires telles que liberté/contrôle, animalité/mimesis, ordre/chaos et esclavage/révolte. Cet exposé examine le rôle de la danse – dans laquelle le corps est à la fois un ensemble “qui se meut soi-même” et une entité mécanisée par la répétition – par rapport aux histoires et aux théories de l’automatisation, avec une attention particulière accordée aux chorégraphies du travail et à la médiation.

Inscrit dans une trilogie avec BEHIND : une danse dont vous êtes le héros (2010) et BETWEEN (2015), BESIDE est le fruit d’un partenariat entre maribé – sors de ce corps et Montréal Danse, et leurs directrices artistiques respectives, Marie Béland, chorégraphe, et Kathy Casey, dramaturge.

Photo © Laurent Philippe

À PROPOS

Line Grenier
Professeure titulaire au Département de communication de l’Université de Montréal, Line Grenier est chercheure en études des musiques populaires. Depuis quelques années, elle mène des recherches sur les intersections de la musique et du vieillissement dans le cadre du partenariat international de recherche ACT (Ageing + Communication + Technology) dont elle est coordonne le volet “médiations critiques/cultures du vieillissement”.  Ses travaux actuels sont consacrés aux cultures Sourdes du vieillissement et, plus spécifiquement aux expériences musicales d’adultes Sourd.es signeur.es à Montréal.

Hilary Bergen
Hilary Bergen est au doctorat en sciences humaines interdisciplinaires à l’Université Concordia, où elle étudie la vidéo danse, le posthumanisme et les médias. Sa thèse reprend les notions de relation et de trace incarnée dans la corporéité médiatique pour définir une théorie posthumaine de la danse. Son travail a été publié dans Screening the Past, Culture Machine, PUBLIC (à paraître) et Word and Text.

Toutes les nouvelles