La compagnie

Mandat et démarche artistique

MARIBÉ – SORS DE CE CORPS fonde ses activités sur des créations qui explore la manière dont nos corps se transforment au contact de la scène, se soumettant ou non à ses codes et conventions. Par un travail sur la présence et la performance, Marie Béland réfléchit, avec le concourt actif des interprètes, à l’impact sur le spectateur d’une image du corps oscillant entre le corps quotidien, le mouvement « ordinaire », et sa transformation en œuvre d’art vivant. La scène agit alors comme un révélateur de ces zones troubles, jouant avec le vrai, le faux et la vraisemblance, juxtaposant notre présence quotidienne au monde et la présence scénique d’un corps chorégraphié ou chorégraphique.

La scène est utilisée comme tribune d’où les performeurs s’adressent directement au spectateur. En découlent des œuvres joueuses qui mettent en lumière les codes de la représentation pour mieux les révéler, mais surtout qui deviennent un miroir de nos codes sociaux et de la manière dont s’organisent nos rapports à l’Autre. Questionner l’être-en-scène devient une manière d’inviter le spectateur à questionner ses propres manières d’être au quotidien. Chaque œuvre est le terrain d’une écriture finement ciselée qui valorise la complexité du contenu et de son propos. En résultent des spectacles qui ont le pouvoir de rejoindre le grand public comme les plus néophytes, souvent des adolescents. Par ailleurs, la compagnie fait preuve d’un rayonnement local comme international grâce au développement d’un réseau de partenaires diversifiés : théâtres spécialisés, pluridisciplinaires, diffuseurs jeunes publics, festivals, etc.

HISTORIQUE DE LA COMPAGNIEÉquipe maribé

Fondée en 2005, la compagnie débute ses activités avec maribé – live in Montréal (2005), créée suite à une résidence d’été au Studio 303, puis le spectacle pour adolescents Twis-manivelle (2005), qui est vu par le journal ICI comme un des cinq meilleurs spectacles de danse de l’année. Suivent ensuite Dieu ne t’a pas créé juste pour danser (2008-2018), qui reçoit le prix ARRIMAGES durant sa tournée des Maisons de la culture de Montréal, et qui a été entièrement revampée en 2018 pour être tournée à nouveau, RAYON X : a true decoy story (2010), codiffusée par Tangente et le Festival Les Coups de Théâtre et qui a été vue à près de 25 occasions au Québec, BEHIND : une danse dont vous êtes le héros (2010), qui a été jouée à Tangente, au FTA, au Festival ArtDanThé de Vanves (FR) puis à l’Agora de la danse, Vie et mort de l’élégance (2012) qui a remporté la médaille d’argent en compétition aux Jeux de la Francophonie 2013 (FR), BLEU – VERT – ROUGE (2013), présentée à l’Agora de la danse, Révélations (2014), présentée d’abord au Festival GREC (ES) et dans sa version finale à Tangente, Persona(2015) créée pour les finissantes de l’EDCM et qui fut présentée en Côte d’ivoire lors des Jeux de la Francophonie 2017, et enfin BETWEEN(2015), présentée en programme double avec BEHIND : une danse dont vous êtes le héros au Festival ArtDanThé, puis au Théâtre 140 (BEL), à l’Agora de la danse et au Festival Sounded Bodies de Zagreb (CRO). Marie travaille actuellement à la création de BESIDE qui ferme la trilogie B+B+B, toujours en partenariat avec Montréal Danse. Depuis ses débuts, elle effectue plusieurs résidences au Québec comme à l’étranger (La Rotonde Québec, TanzWerkstatt Berlin, La Caldera Barcelone, Dance 4 center for choreography Nottingham, Cardiff Dance Festival, Centro per la Scena Comtemporanea Bassano del Grappa).

Marie Béland et maribé – sors de ce corps ont reçu le soutien récurrent et/ou ponctuel des trois Conseils des Arts pour la recherche, la production, la diffusion et la tournée. À plusieurs reprises, l’organisme a bénéficié du soutien de son milieu par des résidences, que ce soit de l’Agora de la danse, de la Place des Arts, des Maisons de la culture, de la compagnie FLAK ou du département de danse de l’UQÀM. La compagnie adhère à l’esprit du partage des ressources en étant membre de Circuit-Est centre chorégraphique depuis 2009 et d’Art Circulation depuis 2013. Fait saillant : en 2015 la compagnie lance son tout nouveau visuel incluant une nouvelle signature et un nouveau site web.

http://www.facebook.com/maribesorsdececorps / http://www.youtube.com/maribesorsdececorps / http://www.instagram.com/maribesorsdececorps /

Prix et distinctions

Marie Béland

Obtention de la résidence Duetto a tre voci (Circuit-Est et Centro per la Scena Contemporanea Bassano del Grappa, 2018)

Artiste sélectionnée pour l’équipe nationale des Jeux de la Francophonie (CALQ, 2017)

Obtention de la résidence BCN_MTL (Circuit-est et La Caldera Barcelone, 2012)

Obtention de la résidence à Berlin pour jeunes chorégraphes (CALQ et TanzWerkstatt Berlin, 2010)

Boursière de la Fondation du Maire de Montréal pour la Jeunesse (2005)

Deux fois boursière de la mesure Jeunes Volontaires (2004 et 2008)

Obtention de la «Résidence : artistes en émergence» du Studio 303 (2005)

Boursière du Baccalauréat en danse de l’UQÀM (bourse d’excellence William Douglas, 2003)

maribé – sors de ce corps

Dieu ne t’a pas créé juste pour danser : Spectacle en vitrine à la bourse RIDEAU 2019

Soutenue par le programme Recréation d’une œuvre en résidence du Conseil des Arts de Montréal (2017-2018)

Vie et mort de l’élégance : Médaille d’argent aux VIIes Jeux de la Francophonie 2013, Nice, France

RAYON X : a true decoy story : Spectacle sélectionné pour les Entrées en scène Loto-Québec et la vitrine RIDEAU 2012

Soutenue par le programme d’Action culturelle du Cirque du Soleil (2007, 2009 et 2012)

Dieu ne t’a pas créé juste pour danser : Prix ARRIMAGES 2010 – Jeune Chambre de Commerce de MTL

Soutenue par le programme Libres comme l’art du Conseil des arts de Montréal (2009)

RÉPERTOIRE

BESIDE – 2019

De et avec… (co-création avec Anne Thériault) – 2019

Dieu ne t’a pas créé juste pour danser (recréation) – 2018

Persona – 2015

BETWEEN – 2015

Révélations – 2012 / 2014

Figures de silence – 2013

BLEU – VERT – ROUGE – 2013

Vie et mort de l’élégance – 2012

FABLE – 2011

RAYON X : a true decoy story – 2010

BEHIND : une danse dont vous êtes le héros – 2010

Dieu ne t’a pas créé juste pour danser – 2008

Les Précédents, un projet d’architecture chorégraphique – 2008

Ils seront là à 8 heures – 2007

As you can see – 2007

Espace Vert – 2006

Twis-manivelle – 2005

maribé – live in Montréal – 2005

L’enchâssement – 2004

Buisson et autres nouvelles – 2003

L’envol – 2003

PARTENAIRES
   logo CALQ                CAM

Circuit-Est           

photo : Julie Taxil

Nous reconnaissons que la terre sur laquelle nous nous trouvons est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien’kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux. Tiohtiá: ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd’hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d’autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.