En mai 2023, dans le cadre du programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre du CAM et du CALQ, le Conseil des Arts de Longueuil et la ville de Longueuil ont accueilli maribé – sors de ce corps et Montréal Danse avec l’œuvre RADIOMATON à la bibliothèque Raymond-Lévesque en vue de réaliser un projet de cocréation avec les citoyen·ne·s de la ville.
Marie Béland et la vidéaste Lamathilde se sont alors lancées dans la création de la vidéo expérimentale ASIDE découlant du contenu vidéo généré par l’installation RADIOMATON. Cette œuvre a été réalisée grâce à la participation des élèves de théâtre de l’école secondaire André-Laurendeau et les aînées de la résidence Chartwell – Le St-Gabriel.
Afin d’initier les participant·e·s au processus de création de l’univers de Marie Béland et aux enjeux d’un tel projet, nous avons mené une série d’activités variées :
En plus de deux journées de tournage, les interprètes de BESIDE – Sylvain Lafortune, Rachel Harris et Bernard Martin – ont guidé des ateliers autour de la gestuelle de BESIDE et de la surcharge cognitive induite par cette dernière. Plus tard, nous avons animé une discussion autour de l’expérience des participant·e·s dans le RADIOMATON. Finalement, nous avons invité les jeunes comme les aîné·e·s à laisser une trace artistique de leur expérience avec les compagnies.
Nathan Le Porcher nous a suivis dans cette aventure et a réalisé un documentaire qui retrace toutes les étapes de ce processus. Nous avons été particulièrement interéssé·e·s par la façon dont les aîné·e·s et les ados vivaient cette expérience, de constater leurs rapports individuels au flux de l’actualité, et très touché·e·s par leur enthousiasme dans tout ce processus.
Finalement, c’est avec fierté que le vendredi 22 septembre 2023 nous avons eu l’honneur de réunir à la maison de la culture Marcel-Robidas, à Longueuil, l’ensemble de nos équipes et quelques participant·e·s pour leur montrer le fruit de cette collaboration. Au programme : la diffusion de ASIDE et du documentaire de Nathan Le Porcher, ainsi que l’exposition des traces laissées par les participant·e·s. Ce fut un moment très convivial, où pour la première fois nos complices ont pu se voir à l’écran.
Galerie
Atelier entre les élèves de théâtre de l’école André-Laurendeau et les interprètes Sylvain Lafortune, Rachel Harris et Bernard Martin
Photos © Julianne Decerf
Soirée de projection de la vidéo expérimentale ASIDE, et exposition des traces artistiques des participant·e·s
Photos © Julianne Decerf