Le printemps 2024 est en train de fleurir, et il est enfin venu le temps du folklore de la grande première de Réunion.s !
3 mai 2024 : Marie Béland et son équipe de six femmes interprètes ont depuis quelques jours pris possession de La Chapelle Scènes Contemporaines. Une entrée en salle qui marque la fin du processus créatif de Réunion.s, ainsi que ses derniers ajustements avant la première représentation. Le 9 mai, Meihan Carrier-Brisson, Marilyn Daoust, Karina Iraola, Alexia Martel, Dominique Porte et Marilyne St-Sauveur entreront en scène pour offrir au public du théâtre une invitation à une réunion sororale.
Dans un monde anachronique où règne rite, science et fiction, six femmes incarnent un rituel énigmatique. L’enceinte de La Chapelle se fond alors dans un décor à l’esthétique rétro qui nous plonge dans les années 70. Laissez-vous envoûter par l’hypnotique polyphonie et les cadences scandées de cette chorégraphie. Unes question persiste. Saurez-vous résister à l’aura de cette sororité, et percer la profondeur des silences qui en émane ?
Si la première représentation affiche déjà salle pleine, il reste encore des places pour le 10 et le 13 mai.
Animée par la conseillère artistique Sophie Michaud, une discussion d’après spectacle avec Marie Béland sera organisée le 10 mai afin d’échanger autour de l’oeuvre et de sa genèse.
Réunion.s est un rite traversé par six femmes émergeant d’une époque à l’optimisme révolu. Point de jonction entre gestuelle kaléidoscopique et fractures temporelles, cette pratique cyclique et polyrythmique creuse un sillon auquel seule la sororité semble pouvoir résister. Alors que leurs gestes cadencés s’échouent dans d’étranges fractales, les présences réunies sont-elles vraiment celles que nous croyons être ?
Spirographies scandées
Folklore sororal
Quadriphonie du geste
Uchronie du commun
Réunions-nous par la force tranquille
Regardons vers le centre pour mieux voir en avant
Réunion.s, une création de Marie Béland qui se déroulera à La Chapelle Scènes Contemporaines (3700 Saint Dominique, Montréal), les 9, 10 et 13 mai 2024, à 19 h 30.